Cours d’économie grandeur nature chez E-Factory

visite pure impression leon cordas

Les lycéens du lycée Calendreta Léon Cordas ont effectué un cours de Sciences Économiques et Sociales in situ directement en entreprise.

Le programme d’économie grandeur nature pour appréhender concrètement les notions : unité de production, stratégie de fusion, concurrence, clients, démarche qualité…

Avec Arturo Del Rio, consultant en management et organisation d’entreprise, comme guide, les lycéens ont bénéficié d’une superbe visite commentée de “E-Factory”, l’imprimerie familiale devenue plus grande imprimerie de France.

Cette imprimerie née au Vigan, devenue “E-Factory” est implantée à Mauguio. Elle est aujourd’hui l’une des principales unités d’impression du groupe leader mondial CIMPRESS. “Pure Impression” tourne 24h/24h, organisant le travail de ses 160 salariés en 3 /8. Elle réalise 2.000 commandes par jour. 5 semi-remorques en moyenne effectuent les livraisons quotidiennes.

Les lycéens ont pu mesurer la vaste étendue de l’unité de production en circulant entre les immenses imprimantes aux dimensions surprenantes : “la taille d’une cartouche d’encre est aussi grande que mon armoire !” . Depuis le centre de réception, de traitement et du suivi des commandes, à la production, de la découpe au contrôle qualité et puis à l’espace expédition, les lycéens ont découverts qu’une imprimerie était animée par différents métiers.

Les notions d’économie seront on ne peut plus concrètes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *