INDEPENDANTE JE SUIS ET JE LE RESTERAI

Cropped man and woman using electronic device free image

Je suis indépendant.e depuis 2011, convaincu.e de l’adéquation de ce statut avec mon tempérament et ce, malgré la crise du Covid-19 qui a eu son effet sur ma situation.

Notre métier nous oblige à une capacité à la réactivité, une aptitude à s’adapter, une aisance dans l’usage d’outils divers et variés.

Intrinsèquement, exercer en indépendant, c’est être multi-tâches, c’est assumer plusieurs compétences et c’est réfléchir avec différents prismes de vue stratégiques de notre entreprise.

Ainsi, la crise du covid-19 dès Mai 2020, nous a poussé davantage dans la nécessité d’être flexibles, agiles et modulables. Pour ma part, j’ai engagé à vitesse grand V, la marche vers la digitalisation de la société ACCAPDIS.

Sauver mon activité, préserver mes contrats et pérenniser l’équilibre économique d’ACCAPDIS sont passer par :

  • la numérisation de mes supports pédagogiques : projet de plate-forme LMS collaborative d’enseignement à distance,
  • la prise en main des outils digitaux : création de salles virtuelles et animation d’enseignement et de conseil à distance,
  • la monté en compétence en vidéo : création de la chaîne Youtube ACCAPDIS ATTITUDE et montage ses vidéos pédagogiques,
  • l’adaptation de mes conférences en format webinaires : partenariat avec LaCitéDeLaRSE

Ainsi, l’adaptation que j’ai mise en œuvre au sein de ma société ACCAPDIS, est une aventure vécue par mes pairs. Comment chacun.e a-t-elle.il vécu cet événement sans précédent ? Ce choc a-t-il remis en question le bien fondé de leur statut d’indépendant ? Cette crise sanitaire a-t-elle conforté les travailleurs indépendants dans leur métier ?

Investie dans l’observation de nos métiers et l’écoute de mes consœurs et confrères, je présentais un article de recherche sur la métamorphose de l’exercice professionnel avec l’arrivée du métier d’indépendant ces dernières décennies , en octobre 2018, au colloque inter-universitaire Management des Technologies Organisationnelles -MTO.

J’ai poursuivi ce travail de recherche sur le thème des travailleurs indépendants épaulée par une équipe composée d’Anne Souetre et de Fatima Sfia. Nous avons présenté notre étude en octobre 2020, lors du colloque MTO’20 organisé par l’IMT Mines Alès, notre communication sur la valeur du travail des indépendants dans leur perception et dans les faits.

Cette année, nous avons décidé de poursuivre notre recherche en pilotant un sondage à échelle nationale via la diffusion sur le territoire d’un nouveau questionnaire.

Ainsi, vous, indépendant.e, comment vivez vous l’exercice de votre métier dans ce contexte inédit ?

Indépendant.e.s, donnez votre avis et partagez vos ressentis en répondant à ce questionnaire (5 minutes) : JE CLIQUE ICI POUR ACCEDER AU QUESTIONNAIRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *