Les pratiques gagnantes en stratégie d’alliance

Mardi 27 juin, nous avons animé le collectif de dirigeants étudiant à l’Executive MBA STRATEGIE DE CROISSANCE DES PME sur le thème du “développement par l’alliance : s’ouvrir aux partenariats, collaboration, coopération….”.
Avec l’excellente complicité de Jalil Benabdillah qui a enrichi les échanges par son incroyable retour d’expériences d’alliance en tant que PDG de SDTech Groupe, Président de Leader Occitanie, 1er Vice-Président d’Alès Agglomération.

En synthèse, nos échanges permettent de placer l’alliance comme élément intrinsèque à la stratégie d’entreprise. Elle apporte une somme de solutions à des obstacles ou des limites de création et de développement d’activité. L’enjeu de l’alliance sera à la hauteur de l’ambition de la stratégie de l’entreprise. Davantage la stratégie de croissance et de développement est audacieuse,  la stratégie d’alliance le sera d’autant.

Nous garderons à l’esprit que le partenariat est un accord gagnant-gagnant quelque soit la taille de son partenaire. Rassurons-nous car même les plus grosses enseignes, les plus gros groupes, les multinationales peuvent trouver intérêt à un partenariat avec une petite PMI émergente du fin fond d’un territoire rural franco-français. Jalil Benabdillah en apporte la fière preuve puisque c’est ainsi qu’en 2002 il a créé et développé SDTech . Grâce à une parfaite connaissance de son marché, des jeux d’acteurs, des enjeux de l’évolution économique, le PDG de SDTech Groupe a su repérer les besoins des plus grands : il a su convaincre les plus impressionnants. Aujourd’hui SDTech traite d’importants marchés avec de très importantes multinationales.

L’enseignement que nous en tirons : Osons une plus haute estime de nous-mêmes et de nos aptitudes, ça nous donne le courage d’être audacieux !

Le thème de la Stratégie d’alliance est un atelier programmé dans le cadre de l’Executive MBA STRATEGIE DE CROISSANCE DES PME co-fondé par Montpellier Méditérranée Métropole et la Chaire Jacques Coeur “pour l’accompagnement entrepreneurial” du LabEx Entreprendre
L’Exécutive MBA délivre un diplôme universitaire. Il apporte aux dirigeants d’entreprise la combinaison de l’expertise de l’équipe d’enseigneants/chercheurs du LabEx Entreprendre et l’expérience de professionnels sur la croissance des TPE/PME.

L’Executive MBA est conçu pour les dirigeants de sorte à répondre aux enjeux de croissance. Il est composé de 5 thématiques combinant apports théoriques et animation du partage d’expérience des chefs d’entreprise en binôme avec un consultant spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *