RETOURS DE TREVE ESTIVALE : LECTURES ET INTROSPECTION

La période estivale est propice à la prise de recul.
Le ralentissement de la production et de la commercialisation offre du temps à prendre le temps.
L’été est synonyme, pour ma part, de lecture d’ouvrages en économie, en gestion, en sociologie.
Il s’agit le plus souvent, de nouvelles études qui apportent de l’analyse sur la compréhension de nos mécanismes d’échanges, nos systèmes d’organisation, nos modes de management.
Grâce aux travaux de ces chercheurs auteurs, j’alimente et j’enrichis chaque été, mes contenus pédagogiques.

Cet été, parmi les ouvrages parcourus, deux découvertes qui m’ont conduite à m’interroger sur mon métier d’entrepreneure de conseil et sur mes façons de l’exercer depuis 2011 : “L’entreprise altruiste” d’Isaac GETZ et Laurent MARBACHER et “Chemins de la liberté” d’Antonella CORSANI.
Isaac GETZ et Laurent MARBACHER* rapportent une succession de témoignages d’entreprises aux pratiques responsables vis-à-vis de leur impact économique, social et culturel sur leur territoire d’implantation.
Antonella CORSANI** a étudié le modèle d’organisation stratégique et managériale des entrepreneurs-coopératifs-salariés exerçant en Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Ce sont les CAE qui ont conçu, il y a près de 40 ans, ce statut spécifique et original d’entrepreneur-salarié.

Ces auteurs relatent des observations selon lesquelles, pour être une entreprise éthique et responsable :
– ce n’est pas qu’une question de choix de statut juridique :
si les CAE sont coopératives, Isaac GETZ et Laurent MARBACHER ont étudié des TPE/PME au statut juridique classique dont les pratiques commerciales s’exercent sous l’égide partenarial, de relations d’alliance avec l’ensemble des acteurs : clients, fournisseurs, distributeurs, salariés, collectivités…
– ce n’est pas qu’une question d’objet social :
les trois auteurs relèvent des pratiques d’ententes partenariales dans les relations commerciales avec pour objet de transaction des activités technologiques ou de services ou de production agricole.
– ce n’est pas qu’une question d’aménagement convivial d’espace repos des salariés :
les deux ouvrages relatent des pratiques managériales participatives et co-élaboratives avec de vraies facultés de mobilisation des compétences.

En effet, les valeurs d’entreprise éthique et responsable ont longtemps été accaparées par les établissements aux statuts d’Economie Sociale et Solidaire traditionnels type loi 1901, coopérative…. Ces dernières années, on découvre des focus sur des pratiques stratégiques et managériales d’entreprises dîtes d’économie marchande (EURL, SARL, SA,…) qui placent l’objectif du profit au même niveau que la recherche de la qualité relationnelle avec leurs partenaires économiques : clients, fournisseurs, distributeurs, salariés, collectivités…

A nouveau cette année, par ces nouveaux matériaux élaborés par Isaac GETZ et Laurent MARBACHER, et Antonella CORSANI, j’enrichis mes enseignements en “gestion de projets d’intermédiation d’acteurs”. J’aurais plaisir à les partager avec la nouvelle promo 2021/2022 :
– du Master Management des Organisations Développement Responsable à MoMa,
– du Master Management Administration des Entreprises de l’IAE,
– du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale de l’IRTS/IFOCAS.
Bénéficieront aussi de mes lectures estivales tous les porteurs de projet de création d’entreprises responsables que j’accompagne dans les Incubateurs d’innovation d’Occitanie : ALTERINCUB Montpellier, ALTERINCUB Toulouse, VIA INNOVA, FAB LAB by MoMa
Enfin, les partageront également avec moi, les porteurs de projet-pro/perso en quête de sens qui s’engagent dans le tout nouveau parcours “création de son projet de cœur, d’un projet qui fait sens” conçu par l’équipe pluridisciplinaire de A.P.I. – Académie Parfaitement Imparfaite – hébergée à La Ruche Montpellier.

Je termine enfin sur le bénéfice de mes trêves estivales. Je dirais que chaque année, ces lectures estivales m’invitent à l’introspection. Je comprends mieux mes choix stratégiques. Je comprends mieux mon plaisir toujours plus grand chaque année à partager connaissances, enseignements, conseils avec mes clients, mes prestataires, mes prescripteurs… Je suis confortée par le fait qu’ACCAPDIS est une société aux pratiques éthiques entretenant des relations partenariales avec tous les acteurs qui gravitent autour de ses activités. ACCAPDIS est engagée dans une démarche responsable, veillant à piloter des actions en respect avec les intérêts économique, social, humain, environnemental du territoire d’intervention.

ACCAPDIS est éthique dès sa création. Comme son nom l’indique ACCAPDIS ACCompagne les Acteur de Projets de Développement d’Intermédiation et de Synergie. Elle est créée le 19 novembre 2011 avec mon entrée en tant qu’entrepreneure-coopérative dans une des plus anciennes CAE de France, OXALIS.
En cette veille de rentrée de septembre, je m’apprête à fêter 21 ans de pratique du métier de conseil et de formation en gestion et management de projets responsables d’intermédiation d’acteurs, et 10 ans de fonction en tant qu’entrepreneure du conseil.

ACCAPDIS, société de conseil et organisme de formation en stratégie économique et en développement commercial, fête 10 ans le 19 novembre 2021.
10 ans que je veille à la satisfaction des partenaires avec qui je collabore – mes clients, mes étudiants, mes stagiaires…- et chaque année j’interroge leur satisfaction.

Au dernier sondage de mes clients :
30% des clients interrogés ont bénéficié de mes Conseils-Training en « Analyse économique et définition de la stratégie commerciale » et en « Mise en œuvre des actions commerciales ».
40% ont reçu de la Formation en « Gestion de projet : conception – conduite – évaluation » et « Management mode projet : transversal et collaboratif ».
30% ont suivi la Formation en « Stratégie marketing et définition politique commerciale » et « Elaboration et management du plan d’actions commerciales ».

Ce qu’ACCAPDIS leur a apporté c’est pour :
53% d’entre les sondés “Des éléments en matière de stratégie d’entreprise” et “Une posture de prospection commerciale“.
47% d’entre eux, “Des outils en gestion de projet“.
40% ont retenu “Des méthodes de mise en synergie de compétences” et “Une approche collaborative du travail collectif“.

100% de clients sont satisfaits des prestations d’ACCAPDIS dont 79% précisent qu’ils sont “Tout à fait satisfaits”.

Parmi les critères qui caractérisent le mieux ACCAPDIS :
67% des sondés trouvent ACCAPDIS “Dynamique“, “Enthousiaste” et “Bienveillante“.
60% pensent qu’ACCAPDIS est “Stimulante“.
40% qu’ACCAPDIS est “Pragmatique“.
L’ensemble des sondés apprécient la dimension “Interactive” et “Collaborative” qu’ACCAPDIS sait mettre en place lors des séances de travail.

71% des sondés estiment que le rapport qualité-prix d’ACCAPDIS est bon et 29% jugent que la qualité est supérieure au prix payé.

Les clients d’ACCAPDIS sondés recommandent ACCAPDIS aux :
– Dirigeants TPE/PME,
– Porteurs de projet de création d’entreprise,
– Organismes de formation,
– Pépinières d’entreprises, couveuses, incubateurs,
– Consulaires (CCI, CMA,…)
– Consœurs / confrères en conseil-formation
PARMI LES LECTURES DE L’ETE 2021, je vous recommande :
*Isaac GETZ, Laurent MARBACHER (2019), L’entreprise altruiste, Albin Michel
Isaac GETZ : chercheur, conférencier et essayiste, est professeur à l’ESCP Europe. Il est l’auteur de Liberté Cie, L’entreprise libérée et Leadership sans ego
Laurent MARBACHER : innovateur social, accompagne depuis plus de 20 ans dees dirigeants qui misent sur l’humain pour réussir. Il a co-créé la première banque de micro-crédits au Chili, avec l’aide de Muhammad Yunnus.
**Antonella CORSANI (2020), Chemins de la liberté, du Croquant
Antonella CORSANI : sociologue et économiste, enseignante-chercheure à l’ISST-Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire de recherches IDHES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *