LES MODELES ECONOMIQUES DU XXI°

Mon article de recherche « Entreprises pionnières et mutation d’indicateurs de performance » a été retenu par le conseil scientifique pour le présenter à la XVème édition du colloque interuniversitaire MTO’23 – Management des Technologies Organisationnelles – portant cette année sur le thème : »Évaluation(s), du concept aux objets » les Jeudi 9 novembre et vendredi 10 novembre 2023 à l’IMT Mines Alès – HUB – Site de Croupillac https://m2023.sciencesconf.org/

La motivation de cet article provient de mon observation portée sur des modèles économiques d’entreprise s’inspirant de références vieilles de près d’un siècle, basées sur une mesure de performance économique essentiellement financière et bâties sur des ressources énergétiques épuisées (uranium, pétrole, eau, …).
Je m’efforce, dans cette étude, d’identifier la manière avec laquelle les entreprises pionnières pourraient jouer un rôle pour sortir du cadre de référence et oser explorer de nouveaux modèles économiques. Relever le double défi de l’équilibre financier de l’entreprise tout en maîtrisant ses impacts sociétaux induira nécessairement de sortir d’un schéma standard et unique.

La problématique de départ repose sur les marges de manoeuvre qu’ont les dirigeants pour amorcer le changement de leurs actuels modèles économiques. Le questionnement est de savoir comment peuvent-ils faire évoluer leur mesure de performance ?
Pour ce faire, j’ai mené une étude de terrain auprès de DG et PDG d’entreprise dont la matière collectée a nourri la rédaction de l’article. Grâce à l’analyse de cette collecte, j’ai étudié des propositions de pistes de mise en marche de la transition des modèles économiques.

J’aspire à ce que cet article tende à être une aide à la décision : appuyer les dirigeants d’entreprise dans l’adaptation de leur modèle économique aux nouveaux enjeux de la société du XXI°.

Lors du Colloque MTO’23, j’aurai plaisir à développer les moyens d’action des entreprises : le décloisonnement des disciplines, l’animation de l’intermédiation des expertises et l’investigation de nouveaux formats d’équilibre économique.

rdv les Jeudi 9 novembre et vendredi 10 novembre 2023 à l’IMT Mines Alès – HUB – Site de Croupillac

https://m2023.sciencesconf.org/

Institut Acte Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Institut Carnot MINES
Institut Mines-Télécom
Laboratoire LERASS-CERIC
Unité de recherche LHUMAIN
Laboratoire LSR
Laboratoire MICA
Laboratoire MRM
Laboratoire PROJEKT
Presses des Mines / Transvalor
Université de Nîmes
chambre professionnelle du conseil occitanie

▲ TOP