Biodiversite – Business – Territoires

J’ai eu l’honneur d’animer la Conférence “Biodiversité-Business-Territoires” Vendredi 25 mars co-organisé par SOILPRINT et MBS. Je partage avec vous les enseignements tirés auprès de dirigeants d’entreprises responsables, de collectivités territoriales, d’instituts de recherche, d’écoles, d’aménageurs, d’agronomes-écologues.

Etre acteur engagé sur son territoire implique d’être pugnace et de savoir travailler en interdisciplinarité.

Jean Thierry Winstel, fondateur dirigeant de BIOVIVA
Invité d’honneur, Jean-Thierry Winstel nous a communiqué l’énergie de sa “pugnacité” selon ses mots. Il décidait, il y a 25 ans, de créer une entreprise responsable. Il fonde Bioviva sur un modèle économique relevant le double défis de la rentabilité rémunératrice et de sa maîtrise d’impact écologique et sociétal. Aujourd’hui, il compte 30 collaborateurs et 10millions de jeux vendus. Il et explique les qualités professionnelles qu’il s’agit de développer quand on décide d’être dirigeant manager d’une entreprise responsable.
“Goût du paris de développer un modèle économique au double challenge : rentabilité – rémunérateur et responsable”

Isabelle Touzard, Maire de Murviel lès Montpellier, Vice Présidente de Métropole Montpellier Méditerranée déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et Alimentaire
Isabelle Touzard témoigne de l’évolution réglementaire en faveur du respect de la biodiversité. Doublé de l’engagement politique local, le cadre règlementaire permet d’aller plus loin encore que, au-delà même des obligations légales. Une posture volontaire qui implique nécessairement de favoriser la co-construction avec les habitants, les experts, les financeurs… et l’émergence d’espaces de vies urbains en cohérence et en respect de la faune et la flore.
“Avoir un rôle fort et embarquer tout le monde”

Bertrand Monfort agronome correspondant de CEEBIOS,
Bertrand Monfort partage des années d’effort de diffusion de recherche sur le biomimétisme auprès des décideurs publics, du secteur de l’enseignement et des entreprises. Il est porte-voix de méthodes de développement inspirées du vivant et respectueuses de l’environnement. Il s’efforce de démontrer que chacun, quelque soit son rôle, sa fonction, nous pouvons prendre modèle sur le vivant pour manager, diriger, piloter,… Et faire biodiversité car nous sommes inclus dans la biodiversité.
“Nous sommes acteurs de la biodiversité, nous n’en sommes pas spectateurs, nous en faisons partie : nous faisons biodiversité”

Camille Schneuwly Chargée de coordination Climat Réseau Sud, BPI France
Camille SCHNEUWLY exprime comment, la Banque Publique d’Investissement, s’efforce de soutenir l’entrepreneuriat responsable en tissant autour de ses équipes BPI un réseau d’experts pour permettre la réalisation d’entreprises responsables grâce à leur effet de leviers financiers
“Entreprises, il faut y aller, il y a des opportunités de marché (donneurs d’ordre règlementation européenne), c’est un enjeu de pérennité de business model”

Domenico Dentoni professeur, codirecteur de la chaire COAST à MBS
Domenico Dentoni précise que la chaire COAST portant sur les métiers de la Transition, incarne au sein de l’école de commerce, l’engagement à former des développeurs économiques, des dirigeants stratégiques, des managers commerciaux,… intégrant les pratiques partenariales comme compétences à part entière de leur métier. Former des professionnels dans un monde en changement, capables de travailler en transversalité et en interdisciplinarité pour le bien de la biodiversité.
“Il faut créer des passerelles dans le débat cloisonné”

Laetitia Mahe Responsable du service Innovation et Valorisation à l’IRD
Laetitia MAHE témoigne des pratiques collaboratives mises en oeuvrent par l’IRD bâties sur des principes de partenariat équitable, équilibré entre les parties prenantes. Un mode de partenariat fondé sur la transmission des connaissances et des savoirs pour que les entreprises agricoles appuyées par l’IRD puisse gérer leur patrimoine agricole en toute autonomie .
“co-construire et engager très tôt les partenariats avec les acteurs pour la valorisation d’impact”

Alexandre Baudart  , ingénieur du bâtiment responsable du service construction LIDL IMMOBILIER
Alexandre BAUDART et Nicolas BOULBES sont venus témoigner des projets d’aménagements responsables engagés par LIDL Immobilier. Savoir associer les bons experts, s’entourer de bons partenaires pour parvenir à relever le défi de construire des supermarchés responsables.
“Chacun à son échelle a sa part à jouer, quelque soit sa fonction”

Ricardo Alvarez, à la double compétences d’agronomie et d’écologue, fondateur dirigeant de SOILPRINT,
Ricardo ALVAREZ prouve que, quelque soit sa taille et son ancienneté, le professionnalisme et la détermination d’oeuvrer au nom des valeurs du respect de la biodiversité, sont suffisants pour collaborer avec des structures de plus grandes tailles qui justement sont dépourvues de ces compétences : aménageurs bâtisseurs, collectivités, Instituts de recherche, financeurs….
“L’expertise et les valeurs sont les clés du partenariat et dépassent les apriori de taille d’entreprise “

Fanny LIGNERES, développeure économique, fondatrice et dirigeante d’ACCAPDIS.
ACCAPDIS, depuis 10 ans, met au service des entreprises, collectivités, incubateurs, universités, écoles de commerce,… 22 ans d’expertise en conception et conduire de projet responsable multi acteurs (SCOP, SCIC,1901, EI, ACI, AI, TPE/PME responsables…), Comme son nom l’indique, ACCAPDIS ACCompagne les Acteurs de Développement d’Intermédiation et de Synergie : établir un diagnostic partagé, co-élaborer un cahier des charges, convenir d’une gouvernance collective, co-définir les indicateurs de suivi, co-piloter.
“l’Association des compétences est source d’excellence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *