COULEUR-BORATEURS(C), LA VOIE DU FAIRE ENSEMBLE

L’atelier Couleur-Borateurs(C) illustre depuis que je l’ai conçu en 2016, que l’association des compétences est source d’excellence. Les acteurs de l’ecosysteme d’ACCAPDIS sont tous différents dans leurs missions, leurs statuts, leurs motivations.

Qu’ils soient issus du MEDEF, de la CPME, du monde COOPÉRATIF, ASSOCIATIF, ou INSTITUTIONNEL,… les acteurs de l’ecosysteme ACCAPDIS partagent la dimension humaine en entreprise. Ils conjuguent le verbe aimer dans le fait d’entreprendre, car ils initient et portent des actions qui relèvent le double défi :

  • créer de la richesse économique rémunératrice pour le dirigeant, ses collaborateurs et son territoire ;
  • diffuser les sens humains du plaisir de faire, l’envie d’initier, la satisfaction de l’accomplissement, l’énergie de l’épanouissement.

Ils conviennent que l’humain est au centre des dynamiques du fait d’entreprendre alors que ces acteurs viennent d’horizons differents. Gare au cloisonnement et aux a priori ! Ce n’est que stéréotype « le grand méchant du MEDEF ». Ce n’est que stéréotype  » les donneurs de leçon de l’associatif ». Ce n’est que stéréotype « les gauchos révolutionnaires de la coopération » ! L’échange de leurs regards, la combinaison de leurs visions est la voie de la transition.

Ce sont nos différences qui, associées,nous font approcher de la vérité,de la compréhension de la réalité. Ne nous uniformisons surtout pas ! Conservons et cultivons nos différences pour résister au grand danger de la standardisation.

Nos différences se sont nos richesses, c’est feu Alain Marchand qui m’enseignait l’intermédiation en 1998. Étudiée en laboratoire socio-économique, l’intermédiation est un ensemble de pratiques collaboratives permettant d’associer une large diversité d’expertises et de compétences afin d’enrichir la co-élaboration d’un projet socioéconomique.

L’intermédiation est ainsi gage de projet durable. Convaincue par l’intermediation, 23 ans que je la pratique et j’ai fondé ACCAPDIS pour, comme son nom l’indique, ACCompagner les Acteurs de Projet d’Intermediation et de Synergie.

La voie de la transition socioéconomique de notre société que nous devons engager face aux imminentes pénuries d’énergies fossiles, passera necessairement par l’intermédiation.

L’oeuvre Couleur-Borative(C) illustre que tout est possible, « Rien n’est joué d’avance » comme l’écrit un ami, Patrick Bourdet.

▲ TOP