L’ART EN ENTREPRISE : FACILITATEUR DE COMMUNICATION

J’ai réalisé un sondage cet été 2025 auprès des professionnels du tertiaire membres de l’écosystème d’ACCAPDIS. Selon eux, l’art est un atout facilitateur de communication au sein d’un collectif.

L'atelier Couleur-Borateurs(C)

Je suis consultante formatrice en stratégie entrepreneuriale depuis 25 ans. Très sensible, j’ai découvert à l’âge de 18 ans que l’art pouvait me permettre de canaliser le trop plein d’émotion.

Je me sens privilégiée d’avoir trouvé il y a plus de 30 ans, le moyen d’équilibrer mon état émotionnel grâce à l’expression artistique.

Aussi, c’est pour partager le bien être que me procure la peinture artistique, que j’ai créé en 2016 l’atelier Couleur-Borateurs© : une expérience collective de peinture.

J’invite les acteurs de mon écosystème peu ou pas du tout enclin à utiliser la peinture dans leur métier : expert-comptable, banquier, consultant, universitaire, formateur…

Nous peignons tous sur une seule et même toile une œuvre collective commune que je fais éditer en carte postale en guise de souvenir de ces échanges conviviaux entre différents métiers et différentes personnalités.

Le sondage par questionnaire

51 professionnels du secteur tertiaire se sont exprimés. Les profils correspondent à la composition des professions qui gravitent dans l’écosystème d’ACCAPDIS.

41% n’ont participé qu’une fois au Couleur-Borateurs©.

Dans cet échantillon 30% des participants n’usent pas de l’art plastique dans leurs pratiques professionnelles, 75% n’ont pas pratiqué l’art-plastique depuis des années et 62% se sont jugés fort peu créatifs. Néanmoins, ils n’ont ressenti aucune appréhension à répondre favorable à l’invitation à participer au Couleur-Borateurs© (0% avec appréhension, 24% un peu).

Face à l’invitation à participer au Couleur-Borateurs© le ressenti de la grande majorité a été la curiosité (96%) et la joie et l’envie (96%).

Les participants au sondage qui ont vécu au moins une fois l’expérience d’un atelier Couleur-Borateurs©, associent cet atelier comme étant l’organisation d’un collectif composé d’une diversité d’acteurs menés dans une démarche de réalisation artistique.

Les bénéfices de l'art en entreprise

Nous observons une perception plutôt ouverte à l’idée de mettre en pratique les arts plastiques en entreprise. Au-delà de l’idée assez classique que peut l’être le team building vécu plutôt en marge de l’entreprise, le positionnement des personnes interviewées est assez remarquable quant à leur avis sur des applications à des domaines majeurs en matière de stratégie d’entreprise telles que le sont notamment l’amélioration des process internes et les projets de développement.

L’enquête fait émerger l’idée selon laquelle l’appui à la pratique de l’art en entreprise pourrait :

  • améliorer la communication au sein des équipes,
  • favoriser les échanges de vues
  • révéler des idées pertinentes en faveur de l’entreprise.

 

Le recueil des expressions dans le sondage révèle que l’art est un atout facilitateur de communication au sein d’un collectif :

  • Le dessin appuie l’équipe dans la réflexion stratégique de leur entreprise
  • L’IA systématisé risque de désolidariser et de standardiser la connaissance
  • Le dessin exploratoire collectif renforce l’authenticité et associe les diversités

Des théories existantes : art-entreprise

Notre étude nous a conduit à rechercher l’existence de théories existantes sur la mise en application de l’art en entreprise.

Nous avons identifié les travaux de Jean-Michel Heitz, de Sylvain Bureau, de Stéphane Debenedetti et Véronique Perret qui observent que :

  • L’art réinjecte les valeurs, la créativité et la sensibilité
  • L’art amorce une force motrice pour faire évoluer l’entreprise et s’adapter
  • L’art associe l’interdisciplinarité

REFERENCES :

De l’art ou du boulot ? L’intervention artistique dans les entreprises, S. Debenedetti et V. Perret

Art et management : une métaphorique généralisée pour approcher l’œuvre d’art et développer la créativité, J.-M. Heitz

Art Thinking : une méthode pour créer de l’improbable avec certitude S. Bureau

▲ TOP